Site du Café Guitry
 
  LE THÉÂTRE PRIVÉ

 

 

Il existe des théâtres « subventionnés » et des théâtres « privés ».

 

Le Théâtre Édouard VII est un théâtre privé.

 

Le directeur d’un théâtre privé n'est pas uniquement un exploitant de salle, mais un producteur (seul ou avec d’autres producteurs) il découvre, choisit, investit, produit et assure la promotion de ses spectacles.

 

De toutes les sommes versées par l’Etat pour aider le théâtre, 0,6% vont au théâtre privé pour 53 théâtres à Paris. Ces subventions sont gérées par le Fonds de Soutien.

 

 

 

Le Syndicat National des Directeurs du Théâtre Privé (SNDTP)

 

Le SNDTP est un syndicat patronal qui regroupe les 53 théâtres privés de Paris, quelle que soit leur taille ou leur programmation, regroupés sous la bannière des Théâtres Parisiens Associés (TPA).

 

Outre la défense des droits professionnels et moraux de ses adhérents, il est un lieu de rencontre, un espace de débats et une force de propositions. Ce syndicat est actuellement présidé par Bernard Murat.

 

www.theatresprives.com

 

 

L'Association pour le Soutien au Théâtre Privé (ASTP)

 

En 1964, les directeurs créent le Fonds de Soutien du Théâtre privé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Mairie de Paris. Il regroupe l’ensemble des professions œuvrant dans le théâtre privé (artistes, techniciens, producteurs, tourneurs, directeurs de théâtres).

 

Ce fonds a pour but de soutenir l'activité des théâtres privés grâce à une taxe fiscale prélevée sur le prix des billets (3,5%) et à des subventions allouées par le Ministère et la Ville.

 

Parmi ces tâches : l’aide au déficit, l’aide à la création et l’aide à l’entretien et à la restauration des théâtres.

 

www.astp.asso.fr